Pourquoi de Collongue à Simiane ?

Notre village est né en 973. Il est situé sur le versant nord d’une chaîne de collines qui porte le nom de « Chaîne de l’Etoile », car l’Etoile Polaire apparaît au-dessus de ses sommets.

Lorsque les rois arrivaient à Marseille, ils se dirigeaient, lors de leurs longs voyages à pied, grâce à l’étoile polaire et à ce pic rocheux, auquel vous pouvez accéder par le Domaine des Marres, qui se nomme aujourd’hui « le Pilon du Roi » lequel culmine à 710 mètres.
Vous apercevez, également, en entrant dans Simiane, la Tour Sarrazine, construite au 14e siècle qui surplombe le village et a une particularité : elle est pentagonale à l’extérieur, et carrée à l’intérieur.
Au pied de cette tour, il y avait la Chapelle des Pénitents, dont vous pourrez voir les ruines si vous allez vous y promener.
La population d’alors, était regroupée autour de ces édifices, car les terres « d’en bas » servaient essentiellement pour l’agriculture.

La Chapelle de Saint Germain :
la plus ancienne construction de la commune

Il y eu sept prieurés à Simiane, dont un seul est resté en parfait état, il s’agit de la Chapelle de Saint Germain édifié en 1056 qui est la plus ancienne construction de la commune.
Autrefois, notre village portait deux noms, car il y avait deux fiefs dans ses terres : « Venel », qui signifie  pays de chasse et « Collongue » qui signifie pente douce. Au fil du temps, il a pris les noms de Venel-Collongue, Simiane-les-Aix et Marseille, Simiane-La-Jouine. En 1684 les terres de Venel et de Collongue furent achetées par Jean de Simiane, second Président du Parlement de Provence, qui épousa par la suite Pauline de Simiane, qui était la petite fille de Madame de Sévigné, ils habitèrent dans le château qui est devenu patrimoine communal.
Léon Masson (1911-1984), sculpteur Simianais a immortalisé Pauline de Simiane par la très belle sculpture qu’il a offerte à la Mairie de Simiane et qui vous accueille dans son hall d’entrée.
Donc, pour en revenir à l’histoire, le nom de notre village qui s’appelait Simiane était confondu avec Simiane, dans les Alpes de Haute Provence. Le Préfet de Marseille a demandé que l’on ajoute un autre nom à Simiane et le 13 octobre 1918 le conseil Municipal a approuvé à l’unanimité d’y rajouter Collongue et depuis notre beau village se nomme Simiane-Collongue.

Le choix du nom de notre liste reflète notre attachement à la tradition tout en marquant l’importance du cheminement vers la transition, dans le même esprit que lors du Conseil Municipal du 13 octobre 1918.