Isabelle Mazeaud Culioli et son équipe de la liste « De Collongue à Simiane » s’engagent pour la cause animale. Nous souhaitons sensibiliser sur l’abandon des animaux domestiques et accompagner au sujet de l’adoption, par l’organisation d’une manifestation en collaboration avec les parties prenantes.

Le bien-être animal est une thématique très importante auprès de nos concitoyens. C’est une prise de conscience sur les animaux qui font partie intégrante de notre quotidien, pour la plupart d’entre nous. Dans ce contexte, il est primordial de leur accorder toute notre attention.

L’abandon est un fléau à endiguer

Près de 100.000 chiens et chats sont abandonnés chaque année. La période estivale est le point culminant de cette période noire pour nos amis les bêtes. La SPA (Société Protectrice des Animaux) recueille près de 42.000 animaux par an, dont environ 10.000 l’été. Pourtant, l’abandon sur la voie publique ou dans la nature est classé comme acte de cruauté et puni de 30.000 € d’amende et de deux ans de prison. Les causes de l’abandon d’animaux sont multiples : déménagement, séparation, raisons financières…. Les départs en vacances sont également une cause récurrente d’abandon notamment l’été. Pourtant, de nombreuses solutions sont aujourd’hui proposées pour faire garder son compagnon pendant ses congés : chenil, le faire garder par un ami ou encore faire appel à quelqu’un pour une garde à domicile…

A l’échelle de notre commune, nous pouvons lutter contre ce fléau. Justement pour sensibiliser les personnes sur l’abandon des animaux de compagnie, nous organiserons des actions à ce sujet. Nous souhaitons mettre en place une manifestation annuelle en collaboration avec des parties prenantes (chenil, associations…) sur la condition des animaux de compagnie. L’abandon est au cœur du sujet mais pas seulement, l’accompagnement à l’adoption également… 

A ce sujet, il existe bien des accès à l’adoption mais ils doivent être accompagnés pour être réalisé dans les meilleures conditions pour les adoptés et les adoptants. Il y a bien des exemples pour que tout se déroule parfaitement. 

L’animal dans son ensemble doit être considéré. Ainsi, pour le bien vivre ensemble, la compagnie des animaux auprès des seniors, des personnes handicapées, des enfants en difficultés socialement et en échec scolaire a prouvé qu’elle avait un effet bénéfique sur la santé physique et mentale. Il y a une réflexion à ce sujet, sur la possible organisation de rencontres et des ateliers dans ce sens pour le bien-être animal, et le bien-être des personnes. 

La liste « De Collongue à Simiane » veut œuvrer pour le bien vivre ensemble… pour nous toutes, tous et pour nos amies les bêtes !

Texte de loi :
Depuis la loi du 16 février 2015 « relative à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures », l’animal est enfin considéré dans le Code civil comme un « être vivant doué de sensibilité » (nouvel art. 515-14) et non plus comme un « bien meuble » (art. 528) voire comme un « immeuble par destination » (art. 524).