Le conseil municipal du 10 juillet était trop long !

La délibération majeure du Conseil Municipal du 10 juillet concernait le vote des budgets de fonctionnement et d’investissement de la commune pour 2020.

Pour le vote de notre premier budget, nous avons fait une analyse détaillée du document de 130 pages qui le constitue et nous avions beaucoup de questions, dans le simple but de comprendre comment est dépensé l’argent public. La délibération concernant le budget étant d’ailleurs intitulée « débat d’orientations générales sur le budget ».

Malheureusement, le refus du Maire de nous permettre de débattre chapitre par chapitre du budget à fait de toutes les interventions, que ce soit de la majorité comme des oppositions, des monologues indigestes pour l’ensemble de l’assemblée, et ne nous a pas permis d’apprécier de manière objective et constructive les réponses égrainées verbalement.

Toutes nos questions avaient été formulées par écrit le lundi 6 juillet, et sans réponse écrite avant le Conseil Municipal il était légitime de les poser par oral. Pour un sujet aussi important que le vote du budget, le Conseil convoqué à 11h nécessitait beaucoup de temps, mais, passé l’heure du déjeuner, le Maire a fini par nous refuser la parole.

Le débat d’orientation budgétaire est le cœur de la démocratie municipale. Refuser ce débat donne un mauvais signal à l’opposition et aux Simianais qui n’ont pas voté pour ce Maire.

Nous avons voté contre le budget.