Pour une remise en jambe printanière vous pouvez faire une boucle d’environ 7 km en partant du centre du village, pour une durée de 2 heures en “mode famille”. Les larges chemins du canyon, puis du plateau de Peycaï, vous permettront d’admirer en famille des beaux points de vue du village et de ses environs.

Nous l’appelerons la Boucle de Bedouffe

A partir du cours des Héros, remonter la rue Manera, puis la rue Fontfiguière, jusqu’à la place Fonfiguière. Prendre à droite, c’est le début du chemin de Bedouffe. Suivre le chemin sur 800 mètres environ, jusqu’au jardins écologiques de Simiane et continuer tout droit par l’ancien chemin de Marseille sur 300 mètres. Laisser les habitations sur votre droite, et prendre le chemin du château de Gui à gauche, suivez le balisage bleu (photo 1). Continuer ce chemin, passer devant l’ancienne carrière (photo 2) , sous l’aqueduc du canal, rester sur le chemin principal pendant environ 1,5km, jusqu’à une intersection indiquant un retour « simiane centre ville » (photo 3), suivre cette indication en prenant à  gauche. Une montée d’environ 600 mètres vous attend, rester sur le chemin qui part sur la gauche, laisser la citerne d’eau derrière vous (photo 4), en suivant toujours le balisage bleu. A l’intersection (photo 5), prenez à gauche, en laissant de nouveau une citerne derrière vous, passer devant des ruines à gauche (photo 6), admirez le paysage à droite, Simiane (photo 7) et les jardins écologiques. Continuer sur la crête, puis entamer la descente vers le canal (photo 8), suivre le chemin dans les sous-bois, en suivant le balisage bleu (photo 9), franchir le petit pont au-dessus du canal (photo 10), prendre à droite, puis à gauche (photo 11), balisage bleu, descendre durant quelques mètres pour arriver aux jardins écologiques.

Une pause s’impose, l’occasion d’un pique-nique dans ce havre de verdure, propice à la détente, loin des tumultes de la route et des bruits de voiture. Profiter de l’instant et de cette bouffée d’air pur, avant de reprendre le chemin de Bedouffe, vers la droite, après les jardins (photo 12) et retourner vers le centre du village. La boucle de Bedouffe est … bouclée !