Ce vendredi 16 décembre, Monsieur le Maire avait besoin de notre présence au Conseil Municipal pour avoir le seuil minimum de participants requis (quorum) pour tenir ce CM. Présence nécessaire parce qu’il n’arrive plus à mobiliser ses propres troupes dont 9 membres étaient absents sur 21 élus de la majorité.
Nous, les 5 élus de DCAS, ne nous sommes pas pliés à cette manipulation alors que :
– Nous désapprouvons le nouveau choix d’horaire du Conseil Municipal, à 9h30 en semaine, qui pénalise les actifs, conseillers municipaux ou public.
– Mais surtout nous contestons l’opacité dans laquelle sont menés les projets d’urbanisme majeurs qui étaient inscrits à l’ordre du jour. Depuis notre élection en 2020 AUCUNE commission d’urbanisme n’a été tenue.
De plus aucune présentation d’un plan d’aménagement de la zone des Hauts de Gadie et de ses routes d’accès n’a été communiquée, et on nous demande pourtant de voter sur :
– La cession de terrain à Korian pour construire un nouvel EHPAD (pas de mise en concurrence)
– La cession d’un terrain à Provence Habitat pour la construction de 100 logements (refus de nous communiquer le dossier qui a permis le choix de Provence Habitat)
– Modification du PLU pour la construction du groupe scolaire dont nous avons découvert l’appel d’offres sur le net. Un projet ficelé sans concertation avec les Simianais, parents, enseignants… Nous avions demandé la création d’un large comité de concertation en amont de ce projet majeur, que le Maire a refusé.
Le Conseil Municipal ne doit pas être seulement une chambre d’enregistrement de projets élaborés en catimini par une poignée d’élus . Les décisions qui s’y votent doivent être le résultat de concertations avec tous les élus de la commune, mais aussi avec les citoyens. Nous déplorons la gestion archaïque de notre commune.
Le Maire nous accuse dans la presse de ce jour de faire de « l’obstruction systématique », chose impossible puisque son équipe est majoritaire…encore faudrait il qu’elle soit présente au Conseil Municipal .
Un nouveau Conseil Municipal a été convoqué le jeudi 22 décembre 2022 à 9h30 salle Léon Masson.