Notre groupe a voté contre la modification du plan local d’urbanisme ( PLU)  de la zone des Hauts de Gadie, mais cette modification a été adoptée par la majorité.

EN  l’absence de concertation et en raison de l’opacité des projets d’urbanisme qui justifient la modification du PLU ,nous avons été obligés de voter contre cette modification. Comment cautionner trois projets DANS LE MÊME PÉRIMÈTRE, avec un groupe scolaire pour 640 enfants mitoyen du collège, la construction de 100 logements avec un parc de  200 véhicules et un EPHPAD additionnel, sans qu’aucun aménagement des flux routiers soit présenté!

Comme mentionné dans notre programme, nous sommes favorables à la construction de NOUVEAUX LOGEMENTS ET D’UNE NOUVELLE ECOLE, mais avec une approche concertée avec les Simianais et dans le respect de leur qualité de vie.

De plus, Le texte ci-dessous a été lu en début de séance du Conseil Municipal qui s’est tenu ce jeudi 22 décembre à 9h30 à la salle Léon Masson, afin d’expliquer les raisons de notre départ avant le début du Conseil Municipal du vendredi 16 décembre.

“Par la présente déclaration, je souhaite clarifier la non-participation de mon groupe au CM du 16 décembre. Constatant l’absence de quorum dû au manque de mobilisation de la majorité, nous avons tenu à nous associer aux absents actifs, qui comme nous sont gênés par le nouvel horaire du CM, à 9h30 en semaine.

De plus, nous contestons l’opacité dans laquelle sont menés les projets d’urbanisme majeurs inscrits à l’ordre du jour.

La cession de terrain à Korian pour construire un nouvel EHPAD sans mise en concurrence.

La cession d’un terrain à Provence Habitat pour la construction de 100 logements. Ce promoteur a été sélectionné par la mairie qui refuse de nous en communiquer le dossier.

Modification du PLU pour la construction du groupe scolaire dont l’appel à candidature est déjà sur le net. Alors que ce projet a été ficelé sans concertation avec le Simianais, parents, enseignants et autres parties prenantes.

Depuis notre élection en 2020 AUCUNE commission d’urbanisme n’a été tenue. Ces projets sont lancés alors qu’aucun plan d’aménagement de la zone des Hauts de Gadie et de ses routes d’accès n’a été présenté.

Le Conseil Municipal ne doit pas être seulement une chambre d’enregistrement de projets élaborés en catimini par une poignée d’élus. Comme mentionné dans notre programme, nous sommes favorables à la construction de nouveaux logements et d’une nouvelle école. C’est pourquoi Je vous demande la mise en place d’un comité de concertation pour l’étude de ces projets et de leur intégration dans un projet urbain d’ensemble.”

 

Isabelle Mazeaud pour le groupe DCAS