Développer l’économie locale, les services de proximité sont des préoccupations des Simianaises et des Simianais à laquelle Isabelle Mazeaud-Culioli et son équipe ont la volonté d’apporter une réponse. 

L’enjeu climatique a mis en évidence l’intérêt de l’économie de proximité dont les avantages sont multiples : réduction de l’empreinte carbone, des coûts de transport et des déplacements, création d’emplois, garantie d’une meilleure qualité des productions par un contrôle plus aisé. Il ne s’agit pas de se replier sur son territoire ni de fermer les frontières mais de réduire les flux de marchandises. Ce mouvement commence à avoir une incidence sur le commerce mondial et c’est heureux pour lutter contre le réchauffement climatique. En effet le transport ne prend pas en charge tous les dégâts environnementaux qu’il induit.

Plus concrètement dans une commune comme la nôtre cette orientation peut se traduire de différentes manières :
– Favoriser l’agriculture de proximité et le maraîchage sur les terres agricoles disponibles.
– Encourager un commerce de détail prenant compte les offres environnantes et proposant des offres différenciées correspondant aux demandes exprimées par les Simianaises et les Simianais  que nous avons rencontrés. Une diversification de l’offre des commerces et services de proximité permettrait d’éviter d’avoir à prendre sa voiture pour aller aux supermarchés voisins.
– Impliquer la commune dans les projets de développement inter communaux permettrait de créer des emplois de proximité.
– Aider à la réalisation d’un espace partagé de travail pour les indépendants.
– D’autres domaines créateurs d’emplois de proximité vont se développer comme les services à la personne, les transports publics. Il faut les accompagner.
– Une résidence service seniors répondrait à un besoin fort et à cette recherche d‘activités locales

Autant de domaines où une municipalité a un rôle à jouer dans le cadre de ses compétences en lien avec la Métropole.