Changer l’image des personnes handicapées et favoriser leur inclusion fait partie du projet porté par Isabelle Mazeaud-Culioli et la liste « De Collongue à Simiane ».

Sur la route de Siège à la limite de la commune de Simiane, sur Bouc Bel Air, se trouve un lieu de vie et d’activités dédié aux personnes atteintes d’une déficience intellectuelle ou polyhandicapées. Pour ma part, je suis passée des centaines de fois à côté, sans me rendre compte de la ruche existant derrière la haie.
D’abord, le bâtiment de l’ESAT – Etablissement et Service d’Aide par le Travail – qui accueille 127 travailleurs handicapés. Sur place, se tiennent divers ateliers allant du conditionnement de biens à l’usinage de pièces de serrurerie. Savez-vous qu’ici est produit un ensemble « verrou de capot » normé iso 9002 qui équipe tous les hélicoptères Ecureuils construits par Airbus. Il y a de quoi être fier !
A l’extérieur, quatre équipes sont en charge de l’entretien et l’aménagement des espaces verts pour des entreprises ou des communes du département.
Ces travailleurs vivent à l’extérieur, dans le domicile parental pour la majeure partie, tandis qu’une trentaine d’entre eux sont hébergés en foyer en centre-ville de Gardanne, et que six travailleurs plus autonomes habitent une villa d’un lotissement de Gardanne. Les usagers de la gare de Simiane ont d’ailleurs l’habitude de voir les travailleurs de l’ESAT attendre le matin la navette qui les conduit à l’ESAT.

Un peu plus loin, au pied de la colline,  deux foyers de vie et d’accueil médicalisé reçoivent des personnes qui ne peuvent pas vivre de façon autonome ou ne peuvent plus exercer d’activité professionnelle en raison de leur avancée en âge. Environ 90 personnes se répartissent dans ces deux foyers en fonction de leur âge et de leur handicap et de nombreux demandeurs attendent pour intégrer l’une ou l’autre de ces structures.

 

 

Le personnel encadrant de l’ESAT et des foyers représente plus de 110 personnes qui assurent une présence bienveillante. Chaque travailleur ou pensionnaire fait l’objet d’une attention adaptée à son handicap, il en est de même pour les activités et occupations proposées tout au long de la journée.

La cuisine est aussi un lieu de grande activité puisqu’il y est préparé 180 000 repas par an avec l’aide d’un prestataire extérieur mais aussi de travailleurs de l’ESAT.

La Directrice du site et ses équipes, conduisent également de nombreuses actions pour faire évoluer l’image des personnes handicapées auprès du public, et favoriser leur inclusion au sein de la société.

C’est, par exemple, un partenariat sur des réalisations artistiques avec une classe d’école primaire à Bouc, la participation à des projets solidaires comme le téléthon ou l’organisation d’un tournoi de foot sur la commune de Peypin. Des personnes handicapées participent également aux évènements festifs de Simiane, comme nous avons pu le voir à l’occasion de la Saint Eloi.

C’est aussi le projet d’ouvrir le centre au public pour y accueillir des séminaires et proposer des prestations repas. La directrice a relaté la satisfaction des personnes handicapées à se sentir utiles en aidant les autres.

De belles actions que  Simiane pourrait promouvoir.