Redynamiser le centre village, c’est ce que la liste De Collongue à Simiane conduite par Isabelle Mazeaud Culioli souhaite mettre en œuvre dans son programme municipal en 2020. Des initiatives originales et intéressantes existent et se développent avec succès.

Les solutions au défi climatique existent dans tous les domaines de la vie quotidienne, des AMAP pour soutenir l’agriculture biologique et paysanne, les économies d’énergies et les énergies renouvelables pour sortir des énergies fossiles et du nucléaire, les ateliers vélo pour développer l’usage du vélo, le co-voiturage pour réduire le nombre d’automobiles, les monnaies locales pour relocaliser l’économie sur nos territoires, etc.
Ces alternatives construisent de surcroît une société désirable, en développant les valeurs de convivialité, de solidarité, de partage et d’échange.
Les lieux alternatifs permanents peuvent nous aider à y parvenir ! Jardins partagés et épiceries, ateliers participatifs, ressourceries, cantines associatives, cafés culturels… de nombreux types de lieux existent déjà sur nos territoires.
Non seulement ces lieux permettent d’activer les alternatives, mais ils peuvent en outre devenir de formidables points d’appui pour le mouvement climat, car ils sont autant de locaux qui peuvent servir à organiser des réunions, des formations, des conférences, des ateliers de fabrication de matériel, etc., de quoi préparer des mobilisations citoyennes toujours plus massives partout sur nos territoires !

Né d’une approche sociologique de nos territoires, le concept de « tiers-lieu » se développe en France et dans le monde à grande vitesse.

« Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce qu’il est mais par ce que l’on en fait ! »
Qu’est-ce qu’un Tiers lieu ? Il s’agit souvent d’un lieu partagé quotidiennement, intégré dans son environnement (un bâtiment réinvesti, ou dédié à ces activités).
C’est un lieu à l’image des personnes qui le font vivre pour partager un projet collectif, en développant des projets divers qui peuvent se compléter, s’entrecroiser, en mutualisant des moyens, des savoirs faire.
Il permet les rencontres entre personnes et compétences variées qui n’ont pas forcément vocation à se croiser.
C’est à la fois un espace où les individus peuvent travailler, ou pratiquer un loisir, se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle.
Pourquoi le nom « Tiers lieu » ? Parce qu’il représente un lieu entre la maison et le lieu de travail.
Que trouve-t-on dans les Tiers-lieux ? On y trouve ce que ses usagers souhaitent y mettre. Par exemple des espaces de coworking, des fablab*, des repairs café**, une médiathèque, un jardin partagé, une recyclerie, des salles de réunions et d’activités diverses, une ludothèque, des ateliers d’artisans, un café associatif, une cantine…
Comment ça marche ? Sous forme d’association, de coopérative ou d’entreprise, le Tiers lieu se construit à partir d’envies et de besoins de personnes du territoire. Ces personnes se réunissent pour faire fonctionner le projet globalement, pour que chacun-e y trouve sa place.
Chacun développe son propre projet mais contribue également au cadre collectif.
Qu’est-ce que ça apporte au territoire concerné ? Les tiers lieux contribuent à la fois au développement économique du territoire, à enrichir sa vie démocratique, à favoriser le bien vivre ensemble et les pratiques éco-responsables.
Ils permettent de revitaliser un centre ville ou un quartier, en proposant une activité de proximité.

* Un Fab Lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.
** un repair café est un atelier consacré à la réparation d’objets, dans un esprit d’entraide et de lutte contre le remplacement systématique des objets défectueux produisant des déchets.