Ceci n’est pas un slogan pour une publicité, non c’est l’essence même de ce que représente la pratique du sport pour tous et par tous. C’est avant tout prendre le temps de bien vivre ensemble. Fédérer le plus grand nombre et tous nous réunir autour du sport de la culture.

Il est ainsi important de relever que la vie associative et sportive participent grandement au dynamisme d’un village. Notre volonté est de conforter la culture sportive de notre village, si importante pour maintenir les liens sociaux et étendre les actions de solidarité. Notre commune doit permettre à tous ses habitants de pouvoir choisir et pratiquer le sport ou l’activité idoines pour chacun.

Les associations sportives sont nombreuses à Simiane-Collongue. Mais nous pouvons faire mieux et plus afin de satisfaire tous les habitants, tout en restructurant ces activités et en simplifiant leur accès. Développer ainsi le planning et l’agenda des événements sportifs afin de profiter de ces moments de partage dans une ambiance conviviale dans les valeurs du sport.

Plus haut, plus fort, plus vite !

Nous pouvons toujours faire mieux, mais dans la mesure du possible. Les structures pour pratiquer toutes ces activités déjà existantes doivent être rénovées, réaménagées pour certaines, créées pour d’autres !

La création d’une section « Multiactivités » est à étudier. Les enfants ont besoin de découvrir dans la pratique les différentes activités sportives, mais aussi culturelles, leur donner ainsi l’opportunité de choisir, de se tester, de déterminer leur besoin, c’est là qu’ils peuvent trouver le moyen de s’épanouir au sein d’une collectivité. Le partage… C’est un mot qui revient inlassablement.

L’occasion de faire aussi le lien avec la culture

Une vie associative culturelle en bonne santé consolide et maintient un lien social, une convivialité intergénérationnelle. C’est une partie importante de l’âme de notre village. Ces valeurs reposent sur les actions au quotidien des bénévoles mais pas seulement. L’axe économique n’est pas négligeable avec la possibilité de création d’emplois locaux.

La culture dans son ensemble est essentielle à l’épanouissement, créer des vocations, créer tout court, s’ouvrir à l’autre, développer la pratique artistique, partager une nouvelle fois…

Offrir des spectacles pour tous, un éventail non exhaustif pour satisfaire toutes les envies, les générations. Les possibilités sont nombreuses, les idées aussi comme la création d’une maison des arts et du spectacle…

La culture et le sport contribuent à l’épanouissement des plus petits aux plus grands. Des valeurs qui tiennent à cœur de la liste emmenée par Isabelle Mazeaud Culioli, « De Collongue à Simiane ».