La réduction de notre empreinte carbone pour limiter le réchauffement climatique est un objectif maintenant largement partagé.

Les déchets représentent 3% des émissions de gaz à effet de serre, qui se produisent principalement lors de leur traitement. Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg puisque, avant de finir dans nos poubelles, les biens de consommation ont déjà produit des millions de tonnes de CO2 durant leur processus de production. L’impact positif de la diminution des déchets sur l’émission de gaz à effet de serre est ainsi amplement sous estimé.

A Simiane notre collecte sélective est de 50 kg par habitant, dans les niveaux bas du Pays d’Aix, alors que certaines communes atteignent 90 kg par habitant.

– La réduction des déchets commence dès l’acte d’achat en limitant l’usage des emballages, en achetant en vrac, en choisissant des produits assurant un service équivalent à moindre coût (Ex vinaigre pour le nettoiement), en acquérant les produits réutilisables …

– A la maison il s’agit de veiller à ne rien gaspiller, à boire l’eau du robinet plutôt que l’eau en bouteille. Le poids de la poubelle sera allégé en compostant les déchets verts, en affichant Stop Pub sur sa boîte aux lettres, en triant les déchets pour la collecte sélective qui permet leur recyclage.

– L’usage d’un broyeur à végétaux réduit les voyages à faire au centre d’apport volontaire ou le besoin de faire du feu pour ceux qui sont soumis à l’obligation légale de débroussaillement.

Au total cela se traduit par moins de déchets ultimes donc moins de km camions bennes, moins d’occupation de volume du centre d’enfouissement, une réduction des émissions de CO2, des emplois locaux pour le tri et des économies pour ceux qui s’y engagent. Une démarche éco-citoyenne efficace et innovante. 

Les résultats de cette démarche éco-citoyenne sont mesurables :

– au niveau individuel par le volume plus réduit des déchets ultimes, des achats plus économes.

– au niveau collectif par le bilan annuel de la collecte des déchets et du tri sélectif.
La démarche est labellisée au niveau national et soutenue par l’ADEME 

Ministère
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/territoires-zero-dechet-zero-gaspillage

Ademe
https://www.optigede.ademe.fr/territoires-zero-dechet-zero-gaspillage

Pays d’Aix
http://www.agglo-paysdaix.fr/environnement/dechets.html

Un syndicat qui met à disposition un broyeur

http://www.sba63.fr/au-jardin