Mieux s’alimenter et consommer local est une demande de nombreux habitants de Simiane-Collongue. Isabelle Mazeaud-Culioli et son équipe « De Collongue à Simiane » proposent des solutions dans leur programme municipal 2020.

C’est une tendance de plus en plus forte en France comme à Simiane-Collongue.
• 71% des Français préfèrent acheter des produits locaux.
• Chaque année + de 20 % de producteurs vendent en circuit-court.
• Sur tous les territoires, on observe un foisonnement de modèles de distribution de produits locaux: vente à la ferme, marché paysan, épicerie paysanne, vente en ligne…
Pourtant moins de 5% des achats alimentaires sont effectués via des circuits courts,
Pourquoi ? Parce qu’il faut une véritable volonté politique pour aider la transition.

Mieux s’alimenter est bon pour la santé,
Produire des aliments sains est bon pour la nature,
Consommer local est bon pour la planète.

Conjuguer les trois, c’est ce que le programme municipal de la liste « De Collongue à Simiane » propose.

Ce que nous voulons c’est contribuer à réduire les pollutions dans le sol, dans l’air, dans l’eau et dans les humains qui les consomment et les respirent.

Nous viserons en priorité la restauration scolaire en augmentant la part de produits bio dans les repas et en privilégiant les circuits courts pour les achats. Le recours aux productions locales permet de limiter les émissions de CO2 liées aux transports.

En complément nous faciliterons l’installation d’agriculteurs bio sur la commune ainsi que la vente de produits bio et sans emballages.

C’est bon pour l’économie locale et réduire les déchets, c’est bon pour les dépenses publiques et c’est bon pour la planète.