Isabelle Mazeaud Culioli avec son équipe de la liste « De Collongue à Simiane » s’engagent pour lutter contre le changement climatique en facilitant les déplacements qui ne polluent pas.

Déplacements « doux » ou « actifs » de quoi parle-t-on ?
C’est ainsi que l’on nomme les déplacements non motorisés à savoir la marche à pied, le vélo, le roller, la trottinette mais aussi les bus roulant au gaz naturel, les tramways silencieux ou tout autre mode de transports dit respectueux de l’environnement et du cadre de vie urbain. On utilise aussi le terme de mobilité active pour désigner l’ensemble des déplacements se faisant par le seul effort physique. Ils ont en commun de ne pas produire de pollution de l’air, leur carburant étant essentiellement de l’énergie humaine.

Les déplacements quotidiens ont un impact important sur l’environnement, sur le budget des ménages et sur la santé humaine (en termes de pollution sonore et atmosphérique, d’émissions de CO2)
D’une manière générale, on parle de mobilité durable pour englober l’ensemble des problématiques liées à la volonté de réduire les nuisances.
Agir sur les déplacements, c’est donc lutter contre le réchauffement climatique mais c’est aussi agir pour le bien être et la qualité de vie en général

En France, les collectivités locales se sont engagées avec force pour le développement de l’utilisation du vélo pour les déplacements courts. D’après l’Observatoire national des mobilités, le budget dédié au vélo augmente de 7,32 euros à 9,26 euros par habitant et bénéficie d’une ligne spécifique dans 61 % des cas.
Les déplacements « doux » permettent d’une part de réduire la pollution en milieu urbain, d’autre part de limiter les bouchons et le temps passé dans sa voiture. Ils ont enfin un intérêt pour la santé des marcheurs et des cyclistes.

Pour une collectivité, investir dans des pistes cyclables et des racks à vélos, dans la réfection des trottoirs et la sécurisation des traversées piétonnes, dans les plantations d’arbres pour ombrager les cheminements piétons permet de développer ces modes de déplacements doux.