Une nouvelle parodie de Conseil Municipal

Le vendredi 10 décembre 2021, le groupe de minorité De Collongue à Simiane a quitté le Conseil Municipal en cours de séance pour manifester sa colère contre les attaques indignes du Maire de la commune.

Notre groupe De Collongue à Simiane a quitté le Conseil Municipal ce vendredi 10 décembre 2021 en cours de séance. Ce départ a été provoqué par l’attaque du maire mettant en doute nos compétences en matière de sécurité, suite à une interrogation légitime sur le non-fonctionnement d’une borne incendie depuis deux ans.  Il faut dire que Monsieur Le Maire fait systématiquement régner un climat agressif lors des séances du Conseil Municipal.

Aux questions que nous portons à la connaissance du Conseil Municipal suite aux demandes et informations des Simianais, nous obtenons railleries et allégations tronquées ou invérifiables.  Monsieur Le Maire nous reproche publiquement de nous inquiéter de la sécurité des passages piétons et d’avoir relaté dans notre bulletin « les infos de DCAS » l’accident d’un enfant,  pas assez grave   puisque « juste heurté par un rétroviseur ». Et de s’indigner que nous lui ayons souhaité un bon rétablissement. Plutôt que de prendre sérieusement en compte les remarques des Simianais dans l’étude sur la sécurité routière que nous avons menée il raille ce travail en le traitant de « pseudo étude »

A notre inquiétude sur le niveau des investissements au regard de la capacité de leur financement par la commune n’incluant pourtant pas le projet majeur de groupe scolaire, Monsieur le Maire propose ironiquement « que nous devrions donner des cours au trésorier payeur général »

 

Et après nous avoir rappelé qu’il faut lever la main pour parler, quand nous levons la main pour répondre à ses allégations tronquées il nous rétorque « j’ai vu mais vous n’avez pas la parole ».

  L’ultime marque de mépris « vous ne connaissez rien » au sujet des bornes incendie a été de trop pour nous ! Partir c’est un peu abandonner les citoyens que nous représentons. Mais c’est malheureusement notre seul moyen d’exprimer notre indignation.

Ce dénigrement à l’encontre de notre groupe, les railleries sur nos capacités à comprendre les explications, le constat que les questions que nous posons lors des séances du Conseil Municipal – nous sommes dans la légalité – vont à l’encontre d’un débat démocratique. Nous nous interrogeons sur la justification d’un degré si élevé d’agressivité en réponse à nos questions sur la vie communale. Notre groupe a obtenu 35% des voix lors des dernières élections. Nous représentons des citoyennes et des citoyens simianais. Nous attaquer et tourner en ridicule nos demandes ou préoccupations qui sont celles des citoyens n’est pas seulement destructeur pour le débat public, mais n’est pas digne d’une assemblée démocratique. Nous avons le droit de nous exprimer dans ce lieu dédié, où le débat devrait s’élever. Au contraire, le nivellement se fait par le bas.  Pour que la discussion soit constructive et évolutive, il faut être au moins deux.  Entre monologue et agressivité envers nos questions, Monsieur Le Maire se débat à ne pas vouloir débattre.