Le 27 juin un nuage de poudre blanche s’est envolé du chantier de terrassement des futurs services techniques pour aller se déposer entre autre sur les plantations mitoyennes des jardins écologiques de Simiane. Les jardiniers présents ont dû fuir. La poudre récupérée mélangée à de l’eau bouillonne et chauffe. Les ouvriers présents sur le chantier ont indiqué qu’il s’agissait de chaux vive.

S’il est reconnu que la chaux peut être utilisée lors de traitement de sols, DCAS s’interroge sur la manque d’information et de prévention des riverains lors de l’épandage. Ceci est d’autant plus regrettable que la chaux n’est pas autorisée en agriculture biologique.

Nous avons questionné M. Le maire lors du Conseil Municipal du 1er juillet sur la dangerosité de cette chaux vive, et reçu pour toute réponse la mise en doute de nos propos sur la qualification du produit.

C’est pourquoi nous avons contacté le Maître d’Œuvre du chantier. Nous avons reçu la réponse suivante de sa part, que nous avons communiquée en Mairie : « Sachez que toutes les entreprises prennent le maximum de mesures pour créer le moins de désagrément aux riverains, cependant il faut garder à l’esprit que c’est un chantier et que l’on ne pourra éviter certains désagréments.

C’est pourquoi je vous propose d’améliorer la communication avec les habitants riverains à l’aide d’un petit document à diffuser (en mairie ou sur site).

Ce dernier pourrait expliquer les grandes étapes du chantier et ainsi prévenir les habitants des potentielles nuisances à venir.

Restant à votre écoute pour améliorer le confort de tous. »

Nous attendons également la communication de la « Fiche de Donnée de Sécurité » de la part de la mairie pour connaître exactement la nature de la chaux utilisée.